DÉCLICS
moins mais mieux
LE CONCEPT
Créer le désir d'agir
Face à l’accélération de la crise environnementale, une solution est de plus en plus mentionnée dans les pays développés : la sobriété. Le problème, c’est qu’elle ne fait pas rêver.
Ressentie comme une privation de nos libertés et assimilée à un retour en arrière, notre chère sobriété manque cruellement de désirabilité. Pourtant nous avons tout à gagner à l’adopter, que ce soit pour notre bien être ou la sauvegarde de la planète.
Pour aider le plus grand nombre à le réaliser, nous avons créé l’atelier Déclics, une expérience de 2h30 à vivre en équipe. Dans un premier temps, nous explorerons les limites environnementales et sociales de notre modèle actuel de société. La deuxième partie permettra de découvrir de façon décalée, les solutions individuelles ou collectives de sobriété qui s’offrent à nous, et leurs bénéfices directs comme sur la santé, le temps libre, les économies financières ou encore la convivialité.
Faire cet atelier, c’est vivre un véritable déclic écologique !
2H30 d’atelier
Jusqu’à 16 participants
presentiel ou en ligne
français ou anglais
Programme de l'atelier Déclics
compréhension
limites environnementales & sociales
En appréhendant nos usages et produits du quotidien avec des ordres de grandeur simples et imagés, cette partie de l’atelier permet aux participants de réaliser les impacts multiples de leurs consommations : empreinte carbone, mais également empreinte eau, matière, énergie ou encore déchets.
SOLUTIONS
CO-BÉNÉFICES DE LA SOBRIÉTÉ
En partant des bénéfices directs qui y en découlent, les participants sont amenés à deviner les grandes mesures à adopter pour tendre vers la sobriété. Mesures personnelles (transport, logement, alimentation, équipements), mais aussi à l’échelle de l’entreprise et du gouvernement car cette transition doit se mener sur tous les fronts au risque sinon de tomber dans le triangle de l’inaction.
ACTION
LE SÉMINAIRE DE DEMAIN
Cette troisième et dernière partie de l’atelier est un exercice de prospective qui permet aux participants de s’approprier les solutions découvertes dans la partie 2. Les participants sont invités à imaginer le séminaire de demain en respectant au mieux l’environnement tout en maintenant la cohésion d’équipe et le besoin d’évasion qu’apporte un séminaire classique.
UNe vie à crédit
Jour du dépassement
Tous les ans, c’est un peu plus tôt que nous réalisons que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. Ce « jour du dépassement » semble avancer irrémédiablement. En 2022, c’était le 28 juillet, 2 mois avant celui de l’année 2000 qui était le 23 septembre.
Sortir du prisme carbone
Cette mesure édifiante de la pression qu’exerce l’homme sur la planète, calculée en fonction de la surface terrestre et maritime qu’il faut pour répondre aux besoins d’une population, est pourtant beaucoup moins connue que l’empreinte carbone. C’est également le cas pour d’autres empreintes comme celles de l’énergie, de l’eau, de la matière ou encore des déchets, non moins importantes et tout autant alarmantes.
Ordre de grandeur
Grâce à Déclics, en comparant des objets et des habitudes de notre quotidien comme des moyens de transport, des aliments ou des appareils électroménagers, nous découvrirons ces autres impacts environnementaux et les ordres de grandeur associés.
changer de regard
Quand sobriété rime avec sérénité
La sobriété pourrait se résumer à faire mieux avec moins. Moins prendre l’avion mais voyager plus longtemps et plus doucement. Manger moins de viande, mais manger des produits de meilleure qualité. Moins chauffer, mais mieux isoler. Rouler moins vite, mais plus sereinement. Moins acheter de vêtements, mais acheter des vêtements plus intemporels et résistants. Ou encore travailler moins ou plutôt différemment, mais être plus efficace et motivé.
Cela peut paraître être du bon sens, mais pourtant l’humanité a encore beaucoup de mal à s’y atteler, que ce soit individuellement ou collectivement. Dans une société qui nous pousse constamment à consommer, difficile de ralentir volontairement.
En mettant l’accent sur les bénéfices directs des mesures de sobriété, comme les bienfaits pour notre santé d’un régime moins carné ou sur notre porte-monnaie de mutualiser notre électroménager, l’atelier Déclics nous apporte un regard différent sur les mesures à adopter. L’idée que l’on peut vivre mieux avec moins paraît alors bien plus évidente et séduisante. Un déclic nécessaire pour changer et passer à l’action.
ils ont testé l'atelier déclics
Grands groupes, moyennes et petites entreprises, universités, associations, institutions… Rejoignez les organisations qui nous font confiance.
Dirigeante, membre du CJD
Un vrai bol d'air ! Ce n'est pas un atelier dont on ressort déprimé car trop anxiogène, on y voit du positif et des pistes pour aller plus loin à l'échelle individuelle mais aussi collective. J'ai beaucoup aimé la multitudes de formats utilisés (quizz, questions ouvertes, ordres de grandeurs, etc..). C'est très pédagogue, ça donne envie de s'y atteler et on remarque l'énorme travail qu'il y a derrière ! Un grand bravo !
Responsable RSE, Blisce
'Le changement commence avec l’éducation. Déclics est un atelier fun et engageant pour comprendre nos impacts et découvrir les solutions au niveau individuel mais aussi à l'échelle de l’entreprise et de l’État pour dépasser le triangle de l’inaction.
Besoin de plus de renseignements ?